25 juin 2010
L'équipe municipale de Blaison-Gohier ne manque pas d'idées pour valoriser le patrimoine de la commune. En organisant des concerts dans l'église installée au cœur de village de charme, les élus poursuivent un double objectif, celui de proposer une véritable animation culturelle aux habitants et de permettre l'entretien de l'édifice. Le premier concert de cette première saison, organisé le week-end dernier marque le début d'une nouvelle ère.
Une fois n'est pas coutume, l'église Saint Aubin de Blaison, accueillait un concert, le premier de la saison musicale initiée par la commission culture de l'équipe municipale. Pendant une heure trente le « Keur Couleur Gospel » a enchanté les 130 spectateurs qui avaient le déplacement en ce début de week-end. Créé en Septembre 1999 par Solange DELANNE, chef de chœur et soliste, La chorale est composée de 20 choristes et instrumentistes. Son nom s'est inspiré du Sévère Keur (dialecte du Sénégal), de la diversité des origines de ses membres et de ce que transmettent le Gospel et Negro Spiritual.
Composé, pour la circonstance, d'une quinzaine de choristes et de trois musiciens, 1 Djembé et 2 guitares, « Keur Couleur Gospel » a interprété les plus célèbres chants des esclaves noirs américains, dont est tiré le Negro Spiritual. « Happy Day », « Freedom » ou “Kumbaya” mais aussi des chants africains, espagnols, de la musique sacrée noire américaine et de la musique traditionnelle africaine étaient inscrits au programme de cette première soirée musicale à Blaison-Gohier.
Les spectateurs, très sensibles à ce type d'interprétation, se sont pris au jeu, bougeant sur le même tempo que les choristes, n'hésitant pas à se lever pour être en totale harmonie. Solange DELANNE, la chef de chœur a su transmettre sa passion de la musique et du chant, aux spectateurs, ces derniers lui ayant bien rendu, applaudissant à tout rompre.
Vendredi 22 Mai 2009
Yannick Sourisseau
Source : http://www.aubance.net